J'avoue, je suis assez fière de mon titre, n'est-il pas bien choisi ?

Pour mes lecteurs qui ne parlent pas anglais Spat signifie Guêtre, une sorte de sur-chaussure qui était très à la mode dans les temps anciens.

Vous allez donc me répondre que ca ne sert à rien et vous aurez (presque) raison.

Mais ce serait sous-estimer le potentiel de ces accessoires qui en plus de tenir le pied un peu plus au chaud, apportent une touche d'originalité à n'importe quelle tenue. Le fait que j'adore les costumes y est sans doute aussi pour quelque chose... Bref, j'ai déniché par hasard un tutoriel de guêtres bien sympathique sur ce site, et j'avais une furieuse envie de l'essayer.

Il se trouve aussi que j'avais une chute de tissu rouge de chez le suédois qui ne demandait qu'à s'associer avec la chute de suédine noire d' à coté, qui voyait d'ailleurs cela d'un bon oeil (si tant est qu'un coupon de suédine puisse avoir un oeil),

J'ai donc tracé toutes les pièces du patron sur mon tissu rouge et miracle ! Tout passait pile-poil !

... J'avais juste oublié les marges de couture, et je me suis retrouvée à devoir coudre avec une marge de 3mm ce qui n'a pas été sans moult péripéties et noms d'oiseaux exotiques (j'y ai validé mon brevet d'injures du Capitaine Haddock avec mention du jury). Note pour l'avenir : penser aux marges de couture, TOUJOURS penser aux marges de couture !

Ceci pour me rendre compte que le patron proposé était un peu "juste" pour mes chevilles (qui vont très bien, rassurez-vous). Grrrrr....

Qu'à cela ne tienne, je ne suis pas obligée de les boutonner jusqu'en haut, il me suffit de les retourner et.... Eurêka ! Le déclic. Légèrement retournées, elles sont encore plus belles ! Adjugé, Vendu ! Elles seront donc retournées. Il ne me restait plus que quelques coups de pince à boutons pression et Tadaaaa ! Voilà une jolie paire de guêtres !

Elles sont chouettes hein ? Avouez que maintenant vous ne les trouvez pas si inutiles que ça...

Jolie journée !