Escarboucles et petites choses

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Clémentine la Lutine

Eh oui encore une couserie enfantine !

Cette fois pour une de mes cousines, dont la petite puce est née il y a peu ! Les fanas de Créenfantin auront reconnu le modèle, qui comme toutes ses créations est irrésistiblement "cro meugnon" ( et non pas cro-magnon, ce qui n'a rien à voir ). Je vous présente donc Clémentine , qui va desormais tenir compagnie à Mélia !

Elle a été un régal à coudre, les appliqués sont passés tout seuls, bref que du bonheur !

J'ai aussi fait mumuse avec les feutres textiles et des tampons pour lui décorer les joues.

Maintenant c'est pour la deuxième cousine que je dois travailler (En ce moment ca n'arrête pas, qu'on aille pas me faire croire que la population vieillit), livraison prévue en Mars !

Je sens que je vais l'amortir ce livre de couture :) ...

Jolie journée !

Zozor le dinosaure

Coucou !

Pas de bijoux aujourd'hui, mais une petite couserie enfantine pour un petit bout de gars qui est venu rejoindre la planète il y a quelques semaines. Après avoir cherché quelques idées de cadeaux je me suis retrouvée à ouvrir mes livres de couture et en une après-midi étouffante de juillet, Eglantine et moi avons mis au monde Zozor, le dinosaure !

Si on avait pas été dimanche j'aurais joué au Loto, tant sa conception s'est passée sans anicroche, malgré le fait que ce soit mon premier doudou et mes premiers pas pour les appliqués. Qui plus est je l'ai fabriqué en une après-midi, ce qui est tellement exceptionnel chez moi que je suis étonnée qu'il ne neige pas encore...

Voici donc Zozor, un joyeux hybride entre un patron de Mélanie Voituriez (Un chouette blog à aller voir et un chouette livre : Petits riens pour une chambre d'enfant). et le style irrésistible d'Anne Aletto (Créenfantin, un blog à aller voir absolument !).

Zozor est un éternel optimiste qui voit la vie en vert (à pois) et qui était tout content de rencontrer Alexandre, son nouveau petit propriétaire, lors d'un pique-nique au bord de l'eau :) ! J'espère qu'ils s'entendront bien tous les deux :).

Jolie journée :) !

Spat is the new sexy

J'avoue, je suis assez fière de mon titre, n'est-il pas bien choisi ?

Pour mes lecteurs qui ne parlent pas anglais Spat signifie Guêtre, une sorte de sur-chaussure qui était très à la mode dans les temps anciens.

Vous allez donc me répondre que ca ne sert à rien et vous aurez (presque) raison.

Mais ce serait sous-estimer le potentiel de ces accessoires qui en plus de tenir le pied un peu plus au chaud, apportent une touche d'originalité à n'importe quelle tenue. Le fait que j'adore les costumes y est sans doute aussi pour quelque chose... Bref, j'ai déniché par hasard un tutoriel de guêtres bien sympathique sur ce site, et j'avais une furieuse envie de l'essayer.

Il se trouve aussi que j'avais une chute de tissu rouge de chez le suédois qui ne demandait qu'à s'associer avec la chute de suédine noire d' à coté, qui voyait d'ailleurs cela d'un bon oeil (si tant est qu'un coupon de suédine puisse avoir un oeil),

J'ai donc tracé toutes les pièces du patron sur mon tissu rouge et miracle ! Tout passait pile-poil !

... J'avais juste oublié les marges de couture, et je me suis retrouvée à devoir coudre avec une marge de 3mm ce qui n'a pas été sans moult péripéties et noms d'oiseaux exotiques (j'y ai validé mon brevet d'injures du Capitaine Haddock avec mention du jury). Note pour l'avenir : penser aux marges de couture, TOUJOURS penser aux marges de couture !

Ceci pour me rendre compte que le patron proposé était un peu "juste" pour mes chevilles (qui vont très bien, rassurez-vous). Grrrrr....

Qu'à cela ne tienne, je ne suis pas obligée de les boutonner jusqu'en haut, il me suffit de les retourner et.... Eurêka ! Le déclic. Légèrement retournées, elles sont encore plus belles ! Adjugé, Vendu ! Elles seront donc retournées. Il ne me restait plus que quelques coups de pince à boutons pression et Tadaaaa ! Voilà une jolie paire de guêtres !

Elles sont chouettes hein ? Avouez que maintenant vous ne les trouvez pas si inutiles que ça...

Jolie journée !

Les sacs à main, c'est comme les trous noirs !

Avez-vous déjà remarqué la quantité de trucs que vous arrivez à mettre dans un sac à main ? C'est a croire que les sacs à main, c'est comme les trous noirs, la matière peut y être extrêmement compressée ! Je suis sûre que Harry Potter a quelque chose à y voir là-dedans ...

D'ailleurs, quand on veut changer de sac (par plaisir ou par nécessité), c'est une opération de grande envergure !

    -"Allo le Sac à main Beta au sac à main Alpha, me recevez-vous ?"
-"kchhhhh Sac à main Alpha , reçu 5/5"
-"Début de l'opération Transfert Sauvage, je répète , début de l'opération Transfert Sauvage"
-"Reçu 5/5. Envoi du portefeuille et des kleenex "
-"Bien reçu Alpha, paré à recevoir les papiers de voiture"
-"Alpha à Beta, Papiers de voiture non encore retrouvés, envoi du chéquier et des stylos à la place"
-"Bien reçu, ouverture de la poche latérale arrière droite en cours.... Mayday Mayday ! La fermeture éclair est coincée, je répète la fermeture éclair est coincée !"

Même Chuck Norris aurait du mal à s'en sortir ! (Bon en même temps il n'a pas de sac a main, lui).

Mais ca, c'était avant. Car les couseuses ont plus d'un tour dans leur pique-épingles, et Pour Mes Jolis Mômes a trouvé LA solution ! A savoir un organiseur de sac, un truc avec plein de poches partout qui permet de transférer une grande partie du bazar en une seule fois ! Elle mériterait une décoration tiens !

Je n'ai donc pas hésité une seule seconde, Taiauuuut ! L'opération "Fermeture Eclair" ( une première !) s'est déroulée sans encombre et après plusieurs heures de labeur Eglantine et moi avions créé ceci !

Vous avez vu comme le porte-chéquier est bien assorti ? La classe non :) ?

                               Et voilà ma première pose de fermeture éclair !

Il est beau hein :) ? Et il est à MOI ! Maintenant il ne me reste plus qu'à coudre tout plein de sacs à main ! Et c'est pas les tutoriels qui manquent :D !

Jolie journée !

Quand Eglantine joue au Père Noël

Bien le bonjour !

Pour Noël 2012 j'avais choisi de ne pas faire des bijoux pour tout le monde, et de faire vivre un peu les perleuses autour de moi, j'avais donc plus de temps pour faire autre chose, en l'occurence de la couture ! Encouragée par mon précédent succès j'avais donc dans l'idée de coudre deux-trois petites choses pour mes proches !

La maman de mon amoureux est une jeune retraitée, donc elle fait plein de trucs, notamment elle s'initie à la peinture. Ce qui signifie qu'elle a plein de pinceaux, donc un besoin VITAL de bien les ranger (bon ok, j'exagère peut-être un peu sur ce coup là ...) ! Je me suis donc lancée dans la couture d'une trousse à pinceaux, en me basant sur ce super tuto de trousse à aiguilles de tricot, auquel j'ai simplement enlevé la pochette supérieure.

Apres un dévalisage en bonne et due forme de Mondial Tissus (pour ne pas le nommer), et quelques heures de couture, j'avais créé ceci :

Hormis le fait que biais synthétique glissait comme une plaque de verglas en Février, la couture du modèle fut très agréable et le rendu final me plait beaucoup. Les tissus patchwork de Mondial Tissus y sont aussi pour beaucoup dans l'histoire, je les adore ! Le cadeau a eu du succès et belle-maman peut maintenant faire sa craneuse au cours d'arts plastiques.

Ensuite j'ai décidé de cadeauter mon petit frère (qui me dépasse d'une tête mais bon c'est quand même le PETIT frère, na !), qui avait besoin d'une housse pour son Xperia-S , un smartphone tellement grand qu'on pourrait manger dessus.

Pour cela j'ai choisi de la suédine, du molleton et un tissu à chats trouvé chez Perles and Co (oui ils font aussi du tissu, pour mon plus grand plaisir !) . Le hic c'est que si les tutos de housse a Ail-Phone courent les blogs, pour les autres smartphones, on peut se brosser... Le frère en question étant à 500 km je ne pouvais pas non plus lui piquer son appareil pour prendre des mesures. J'ai donc fabriqué un propotype en carton (merci les vieux calendriers) et sorti la calculette pour trouver les dimensions de la housse, donc des tissus à découper.

Après un premier essai raté ( Note pour l'avenir, les smartphones ont une épaisseur non négligeable ) qui fut quand récupéré par mon amoureux, j'ai fini par m'en sortir et ca a donné ceci :

La on voit à quel point mon prototype est super bien fait, on croirait un vrai, non ? Non ? rooooh ...bande de rabat-joie ;-) !

Alors certes, ce n'est pas une prouesse technique extraordinaire qui va donner des frissons à Karl Lagerfeld , mais c'est mon premier patron fait-maison donc j'en suis quand même fière "comme un bar-tabac" (Coluche, pour ne pas le citer). Ce cadeau-là n'est pas encore livré mais comme le destinataire n'a pas crié au scandale ni appelé la SPA en voyant les photos ca devrait bien se passer.

Et pis comme il me restait du tissu de rab de la pochette a pinceaux je me suis aussi cousu un petit porte-chéquier avec un joli piou thermocollant pour décorer ! La aussi une première dans mon expérience de couturière amateur : la pose de bouton pression ! (bon c'est SUPER facile, pas de quoi casser trois pattes a un canard) . Le tuto était nickel chrome car la taille est juste parfaite !

Mes aventures avec Eglantine ne s'arretent pas là , car j'ai aussi entrepris de coudre un organiseur de sac assorti au porte-chéquier (si c'est pas classe ca).

A l'heure ou j'écris il est tout juste terminé de la veille, il doit encore passer par la case photos ! La suite au prochain épisode.....

Jolie journée !