Escarboucles et petites choses

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Maneki Neko, le chat qui porte chance

En europe, le chat n'a pas toujours eu bonne presse. Noir il porte malheur ! Accuse de sorcellerie et perçu comme allié du Diable au Moyen-Age il n'était certainement pas invité à paresser sur les édredons. Heureusement la Renaissance lui a permis de retrouver une bonne réputation et de nos jours il est un compagnon apprécié dans nombre de maisonnées. Mais s'il fut honni en Europe, dans d'autres cultures ( Egypte antique, Islam, par exemple) le chat a une tout autre image. Au japon, les statuettes de chat portent même bonheur. Ce sont les fameux Maneki neko.

Littéralement "Chat qui appelle", le Maneki neko est une statuette de céramique, de bois, ou de plastique représentant un chat levant la patte et tenant devant lui une pièce de monnaie de 10 millions de ryo, ancienne monnaie japonaise. Placé principalement à l'entrée des commerces il est censé appeler le client. Pour nous autres européens il semble dire "Au revoir" , mais au japon son geste est une invitation à se rapprocher. Il parait même que plus la patte est levée haut, plus le talisman est efficace ! Il en existe de plusieurs couleurs, la robe classique etant tricolore, mais cet article Wikipedia vous en parlera mieux que moi. Voici notamment une des légendes qui courent sur son origine :

Un groupe de samouraïs (ou dans certaines versions, un seigneur féodal) passait devant un temple sur le parvis duquel se prélassait un chat. Alors que les samouraïs s'arrêtaient pour regarder le chat, ce dernier, assis sur son séant, les « salua » en levant sa patte à son oreille. Intrigués, les samouraïs s'approchèrent du chat. C'est alors que la foudre tomba exactement là où ils se seraient tenus s'ils n'avaient dévié leur route pour répondre au salut du chat. Très reconnaissants, ils firent des dons au temple une fois devenus riches.

N'est-il pas sympathqiue ce Maneki neko :) ? Alors pourquoi ne pas porter bonheur avec un maneki neko en perles :) ? Voici donc mes expérimentations en peyotte sur le chat qui porte chance :

maneki_neko3.png

maneki_neko_monochrome.png

Et pour une fois j'y ai pensé, voilà les couleurs ! maneki_neko3_colors.png

Enfin, deux manchettes sur le même thème, un peu enfantines, mais rigolotes :) :

manchette_manekineko1.png

manchette_manekineko2.png

En espérant que cela puisse vous être utile, l'exercice m'a en tout cas fort amusée ! Miaousement vôtre,

-- Elbereth

Schéma des boucles Ceriz

Depuis plus de 5 ans que je perlicote , la complexité des schémas et le temps de réalisation n'a cessé de croitre, et les bijoux s'étoffent de plus en plus, pour aboutir à des oeuvres toujours plus belles, toujours plus proches de la joaillerie et de la haute-couture !

Mais quand même, parfois, une petite chose simple faite en une demi-heure, ca fait du bien, et de toute facon les petites choses, c'est ma spécialité.

Les petites boucles Ceriz, présentées ici, sont idéales pour s'occuper une petite heure ou pour débuter en perles, voire pour en faire avec des enfants, car c'est simple !

Alors comme j'avais prévu de les refaire, et pour que des petites soeurs puissent suivre sur la toile, voila le schéma à la mode roman-photo, en espérant que cette petite pause perles vous fera plaisir.

Ceriz1.jpg

Ceriz2.jpg

Je ne suis pas une habituée du schématage donc il se peut que mon schéma ne soit pas assez clair, ou qu'une coquille s'y soit glissée ! N'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.

Et n'oubliez pas, c'est important : 5 fruits et légumes par jour ! Pour mes oreilles c'est chose faite ;) !

Jolie journée !

Vintage attitude

D'après un tissu au look rétro des années 70-80, voici la grille Vintage ! En peyote quadruple et un peu plus fine que ses congénères,il faudra que j'essaie quand j'en aurai l'occasion :)...

La voici donc en couleurs d'origine :

Vintage_realistic.png Vintage_read.png Vintage_furnitures.png

Et dans des tons différents. C'est impressionnant comme parfois une autre harmonie de couleurs peut changer un même modèle. Je le trouve un peu plus moderne ainsi...

Vintage2.png Vintage2_list.png

Vintage2bis.png Vintage2bis_list.png

Quant aux grilles damassées une de mes amies en réalise une, vous saurez donc bientôt ce que ca donne "en vrai " !

Voyage au coeur du damassé, dernière escale

Le voyage touche maintenant à sa fin, voici la dernière grille de la série damassés... Elle s'est faite attendre car je l'ai aussi concrétisée avec perles et fil, et je vous montrerai ce que ca donne bientôt .

Je vous présente donc Arabesques, en peyotte pair double :

damask_arabesques_2.png damask_arabesques_read.png

Le motif fait environ 14cm de long, idéal donc pour des petits poignets. A décliner en divers camaieux ou en jouant les forts contrastes, à vous de jouer !

C'est ici que mon voyage prend fin. J'espère que vous avez apprécié la visite.

Si vous réalisez une des trois grilles damassées, je serais curieuse d'en voir le résultat , alors n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de citer votre blog dans ces articles.

Bonne journée !

Voyage au coeur du damassé, étape 2

Je continue mon petit voyage avec un autre essai, plus coloré cette fois-ci !

Mon inspiration du moment faisant défaut je l'ai nommé Coloured Damask, mais la encore, si vous avez mieux, n'hésitez pas !

coloured_damsak-2.PNG coloured_damask2-2.PNG coloured_damssk_read_2.PNG

Et cette fois c'est bien du peyotte pair !

J'aime beaucoup la seconde version de celui-ci, d'ou mon hésitation avec le premier schéma... et si je vous disais qu'il y en a un troisième que j'ai failli oublier ? Je le publierai bientot aussi, mais chaque chose en son temps ! Une grille peyotte ca se savoure :D...

Je profite également de ce billet pour faire appel aux peyotteuses. Si vous réalisez une de mes grilles, n'hésitez pas a me contacter, comme ca je mettrai un lien vers votre créa sur le post du schéma, enfin si vous voulez bien :) !

Je trouve sympathique de voir ce que certaines grilles donnent en vrai, et je n'aurai certainement pas le temps de toutes les faire :)...

Mon voyage au coeur du damassé n'est pas encore fini, il me reste une escale, que je vous montrerai bientot !