Bonsoir !

Je vous avais promis une nouvelle catégorie, c'est chose faite ! On applaudit bien fort la section "Peinturlure de figurines" ! Alors la peinture sur figurines consiste à peindre... ben des figurines quoi. Mais attention, pas n'importe comment ! C'est de la peinture de précision, où l'artiste donne vie à une petite bestiole en plastique/résine/métal de quelques centimètres, et parfois crée des scénettes miniatures où le spectateur ébloui va pouvoir laisser vagabonder son imagination et se raconter des contes fantastiques auréolés de lune (ou pas ça dépend des tempéraments). Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble je vous conseille de jeter un oeil ici !

Je suis tombée dans la marmite des figurinistes lorsque mon amoureux et moi avons fait acquisition de Descent, un jeu de figurines avec trolls, squelettes et dragons à gogo, désespérément monochromes et qui avaient bien besoin d'une mise en couleur. On a plus de 200 sujets à traiter autant dire que dans 10 ans on y sera encore :) ! Mais peu importe car notre quête de savoir nous a menés dans une chouette antre pleine de Trolls tous plus sympathiques les uns que les autres, La Compagnie des Trolls ! Et c'est au sein de cette association que mon chéri et moi avons pu faire notre premier figostage, alias stage de peinture sur Figurines, le week-end du 4 et 5 juin.

On a donc joué les petits scarabées auprès du Grand Maître Laurent (son site ici), qui nous a enseigné les techniques de base de la peinture de la peau, du cuir et du métal. Antoine était également présent pour encadrer et donner de precieux conseils. Il y avait deux groupes de niveau : les bleus (débutants) et ... les moins bleus (les verts ?), et Laurent a su jongler entre les deux groupes avec brio, adaptant les explications selon l'auditoire.

Samedi matin , à l'échauffement (comprendre le café et le sous-couchage), nous étions tous souriants et prêts à attaquer de la "figouze" comme dit Laurent, la preuve en images

                               les profs, Antoine et Laurent

sous-couche.jpg sous-couche power !

Puis vint l'heure de s'attaquer à la peinture, et après une introduction passionnante sur les couleurs, les complémentaires, et les nombreux types de contraste, c'est à un auditoire très attentif que Laurent explique les techniques et les trucs et astuces pour peindre une peau réaliste (même que c'est pas de la tarte !) .

groupe.jpg

Et quand un troll est concentré c'est pas rien !

concentre.jpg

concentre2.jpg

Puis vint le temps de chasser le burger pour reprendre des forces (on est des Trolls quand même), avant d'apprendre à peindre le cuir plus ou moins usé. La encore ca peinturlure sec (ben oui c'est de l'acrylique !)

Le soir venu on a pas fait long feu, l'air de rien ça fatigue de se concentrer autant ! Mais le lendemain matin on était tout pimpants pour la suite des évènements, notamment la peinture du métal et les effets de rouille ! Là encore le temps est passé très vite, mais ce fut riche en enseignements ! Yen a même qui prenaient des notes :)...

groupe2.jpg

Pour finir, Laurent nous a montré comment peindre le tissu, entouré d'une armée de Trolls plus assidue que jamais !

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il a bien fallu que le maitre rentre chez lui, non sans avoir été chaleureusement remercié pour ses précieux conseils et sa bonne humeur ! Il ne nous reste plus désormais qu'à terminer nos figurines et à nous entraîner pour progresser :) !

Pour la note de fin voici les photos de groupe, des peintres et des figurines !

groupe-peintres.jpg

groupe-figouzes.jpg

Il me tarde le prochain stage :) ! Jolie soirée :) !

PS : Les photos sont celles du club, elles ne sont pas libres de droits ni soumises a licence Creative Commons :) !