Escarboucles et petites choses

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des paons pas comme les autres...

Parce qu'en ce moment je ne fais rien comme tout le monde, je mets de la couleur partout !

Je vous vois objecter doctement derrière votre écran que le paon, par excellence, est un animal multicolore et qu'il est donc aberrant de prétendre rendre un paon coloré vu qu'il l'est déjà à la base. Et à vrai dire je n'ai pas franchement d'argument à opposer à cela, tant votre diatribe est percutante (et mon vocabulaire un tantinet soutenu, fichtre mais d'où me vient donc cette verve aujourd'hui ?).

Les couleurs naturelles du paon sont superbes. Bleu électrique, vert profond, soupcons de mordoré et irisations qui chatouillent la rétine, c'est tellement beau qu'on n'a aucune raison de vouloir les revisiter. Sauf quand on a eu le malheur de rentrer dans une boutique Desigual (argfllll !), d'y passer deux heures, puis de ressortir dans un état second le sourire aux lèvres, le regard un peu distant, trois robes dans les bras, et le portefeuille salement amoché. En parlant de portefeuille, j'ai appris que mon banquier prenait des cours de vaudou par correspondance pour ensorceler les cartes bleues; le pauvre, le surmenage lui donne des idées bizarres.

J'ai donc, entre autres, fait l'acquisition de ce modèle là, qui, vous en conviendrez, n'a pas franchement les mêmes coloris que notre phasianidé de prédilection :

image du site Desigual, non libre de droits

J'avais dans la tête de lui adjoindre une paire de boucles d'oreille trèèès longues et, comme de bien entendu, trèèès colorées (étonnant non ?). C'est là que notre ami volatile entre en jeu car j'avais repéré sur la toile de très belles boucles d'oreilles en brick-stitch en forme de ...paon. Ma copine Pau les avait d'ailleurs déjà réalisées dans les coloris traditionnels et j'avais bien envie de m'y frotter (aux boucles,pas à Pauline, ça va de soi).

J'ai donc relevé le défi pour faire des boucles paon non pas vertes et bleues, mais assorties à ma robe ! Et voici le résultat :

Rien à voir avec le paon classique n'est-ce-pas ? Ces deux-là pourraient participer a une gay pride tant ils sont bariolés. Ils sont parfaitement assortis à la robe, et ils sont tellement grands qu'ils me chatouillent les épaules, bref je les aime !

Jolie journée :) !

Eclosion de bagues !

Ca y est le printemps est là ! Si si, même si les températures ne suivent pas forcément, il est là !

Les arbres verdissent et bourgeonnent et dans tous les pots de fleur, ça pousse ! Ma jardinière a même des airs de jungle; le printemps c'est magique, vraiment ! Bon, le printemps a aussi rameuté des limaces qui s'en prennent a mes fraisiers...Mais je lutte avec acharnement , et SANS pesticides ou saloperies chimiques s'il vous plait, j'y tiens à ma jardinière BIO !

Bref, tout ça pour vous dire que le printemps c'est avant tout la saison des fleurs, et que mon mini-atelier créatif a eu des poussées bucoliques puisque 3 nouvelles et énormes bagouses ont éclos ! Certes, certaines étaient faites depuis un moment et n'attendaient plus que la fixation à leur support mais vieux motard que jamais et voici en avant-première mondiale le célèbre et incroyable trio des drôles de bagues !

Vous remarquerez le travail du contraste de complémentaires sur la bague violette, la couleur est officiellement mon nouveau dada !

La fleur bleue est intégralement en fimo et vu sa taille je me demande si elle ne va pas être catégorisée en arme blanche par la gendarmerie du coin... bien plus glamour qu'un poing américain en tout cas :D !

Joli printemps !

De l'art du contraste

Bien le bonjour :) !

Aujourd'hui j'ai l'humeur prolixe, vous n'avez pas fini de me lire :) ! Je m'en vais vous parler de couleur, de contraste et de la passionnante aventure qui en découle !

J'en profite pour faire mon coming out, je suis colorophile (Non, pas la chlorophylle, faut suivre un peu...) ! Bref j'aime les couleurs.

Lorsque j'etais perleuse débutante, comme beaucoup d'entre nous, j'avais tendance à faire des camaieus, c'est le plus facile. Je prenais par exemple un ou deux tons de bleus assez proches, je rajoutais une couleur métallique pour faire chic et je me lancais illico dans le perlage. Cela donnait de beaux bijoux, mais il leur manquait ce je ne sais quoi , ce petit quelque chose, une sorte de personnalité. Bref, c'était un peu fadasse.

Avez-vous remarqué qu'un bijou, si simple soit-il, s'il est fabriqué avec des couleurs qui vibrent entre elles, possède ce fameux petit plus, qui le rend inoubliable ? De meme qu'un bijou qui sait marier des matières de facon innovante, ou qui a un design particulier. Cela va plus loin que la couleur, c'est la notion de contraste.

Quand on prend conscience de cela, un nouveau monde s'ouvre à nous. On peut expérimenter des tas de choses avec le contraste, se faire aventurier de la couleur, pionnier de la matière, savant fou du design ! De quoi nous occuper pendant un sacré bout de temps !

D'ailleurs il n'y a pas un , mais DES contrastes ! Sur ce sujet là mon premier figostage a été une révélation en la matière, notre professeur nous ayant fait une initiation captivante sur la théorie des couleurs.

  • Un contraste très simple par exemple c'est le contraste clair/obscur. Le blanc contraste avec le noir, le bleu ciel contraste avec le bleu marine.
  • Il y a aussi le contraste chaud/froid, par exemple du vert pomme(chaud) avec du bleu(froid).
  • Le contraste de matières : mat ou brillant. Etc etc ...
  • Et mon préféré du moment, le contraste de complementaires.

Source ; OpenClipartLibrary

Si vous prenez une roue de couleurs et que vous choisissez une couleur sur la roue, la couleur qui lui sera diamétralement opposee est sa complementaire (rien a voir avec la complémentaire santé hein !). La complémentaire du rouge est donc le vert, comme le orange est celle du bleu, et le violet du jaune. Mis ensemble cela crée un contraste explosif, très dynamique, et ça, ça me plait !

Vous allez me dire que c'est bien joli tout ça, mais que ce n'est pas facile de marier les couleurs. Et vous aurez (presque) raison. Presque car des outils comme la théorie des couleurs existent déjà. Mais aussi et surtout parce qu'il existe des sites vraiment bien faits sur la toile pour vous aider ! Mon petit chouchou est Design Seeds, je vous le recommande plus que vivement. Vous verrez, ça donne des idées :) !

Et pour vous prouver que c'est possible, voici un exemple concret ( Enfin, me direz-vous, depuis le temps qu'elle nous bassine avec ses histoires il serait temps qu'elle nous montre quelque chose ! )

Voici la palette d'inspiration de chez Design Seeds, Kingfisher Hues de son petit nom :

Voilà un beau contraste de complémentaires bleu-orange !

Et ceci est mon interprétation (en vous priant d'avance de m'excuser pour la piètre qualité d'image) :

                               ( Je vous rassure tout de suite je n'ai pas qu'une seule oreille, la deuxième boucle était juste en cours de fabrication quand j'ai pris la photo)

Le collier est un mymosa de Helena Tang Lin, et les boucles sont des super square d'ellad2. J'ai choisi des couleurs vives car j'avais envie que "ça pète", et pour le coup c'est réussi ! Il ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais il me convient, et c'est bien là le principal !

Dans cet exercice, le plus difficile c'est de surmonter ses appréhensions et d'aller à contre-courant de ses habitudes. Osez ! N'ayez pas peur d'expérimenter et de rater car l'échec est formateur (et puis vous n'avez rien à perdre) ! Essayez car ça libère, et c'est très rigolo de partir à l'aventure, de tenter un mélange improbable , et de s'étonner du résultat :) !

Jolie journée (de printemps, youpiiii !)

Toujours par deux elles vont, ni plus ni moins, les boucles d'oreille !

Citation de Yoda lui-même, si si !

Bon d'accord, j'ai légèrement adapté le texte...

Je suis un peu geekette sur les bords, entendez par là que je supporte Linux et la communauté open-source, que je vénère Terry Pratchett et JRR Tolkien (dont mon pseudo est issu), que je rêve d'avoir un tournevis sonique, que j'ai récemment acheté une lampe Tetris (et je l'adore) et que les nombres 8 et 42 ont une signification particulière pour moi (comprendra qui pourra). Par ailleurs je déteste les comédies romantiques, la presse féminine et les Desperate Housewives, mais à vrai dire on s'en fiche un peu, c'est pas le sujet ici.

Mon cote geekette s'affirme en outre par le fait que j'adore les objets à plusieurs utilisations et les petits trucs hors du commun qui facilitent l'existence. Je tiens donc à remercier Ies designers de chez IKEA, l'inventeur de la machine à plier les T-shirts et mon incroyable bricoleur de chéri pour leurs innovations qui sont incontestablement un apport considérable à l'Humanité ! Bon, je m'emporte peut-être un peu, mais c'est tellement vrai...

C'est donc tout naturellement que j'ai un certain penchant, et même un penchant certain, pour les bijoux customisables. Ce qui m'a amenée à créer, autour de simples clous d'oreilles, toute une série d'extensions que voici :

Et comme je suis d'humeur partageuse, voici la petite grille en brick-stitch si vous voulez refaire les petites fleurettes ( Ca tombe bien, c'est le printemps !).

ptitpetale.jpg

Jolie journée et que la Perlouze soit avec vous ! ( si si, c'est encore Yoda...)

Appel au printemps

Bien le bonjour !

Comme chaque année, une fois les fêtes de Noël passées, il ne me tarde qu'une chose, que le Printemps arrive ! Voir les petits bourgeons au bout des branches, les feuilles vert tendre qui en sortent, les fleurs qui commencent a s'épanouir... c'est tellement beau !

Bien que Février soit le mois le plus court, c'est en général a ce moment la que je commence sérieusement à m'impatienter, je veux du Printemps !!!

Ce n'est donc pas un hasard si mes derniers bijoux sont assez bucoliques !

                               La perle centrale est une Galaxy bead, qui traînait depuis des éons dans ma boite à petites choses, et une de moins, une !

Et encore une dose de fleurs !

Printemps, je t'attends !

Jolie journée !