Ca n'a rien à voir avec les perles, mais ça nous concerne tous.
Les médias n'en parlent presque pas, et pourtant c'est quelque chose que nous nous devons de savoir, pour comprendre ce à quoi nous sommes exposés.
ACTA signifie Anti-CounterFeiring Trade Agreement. En Français Traité Anti Contrefaçon.
Négocié sous le manteau par des gens qui ne nous représentent pas ( aucun élu ! ), il a pour objectif de se substituer aux lois actuellement en place au niveau européens et ainsi à passer outre nos gouvernements.
Une excellente vidéo de la quadrature du net se trouve ici.
A première vue les objectifs sont de protéger la propriété intellectuelle et de lutter contre le téléchargement illégal. A première vue seulement car ACTA ne définit même pas ce qu'il appelle contrefaçon. Si ACTA passe, les médicaments génériques pourraient être interdits, les agriculteurs pourraient être obligés d'utiliser des semences brevetées (!), et votre blog pourrait être fermé du jour au lendemain parce que vous avez cité un lien vers du contenu copyrighté.
source de l'image :http://www.laquadrature.net/wiki/Main_Page
Si ACTA passe, vos founisseurs d'accès internet seront tenus de vous fliquer et tout ce que vous ferez sur la toile sera surveillé, vos mails, vos blogs, vottre compte facebook, twitter etc. Et s'ils trouvent quelque chose qui ne leur plait pas vous pouvez être coupé d'internet, payer une amende, ou même finir en prison.
Comme ACTA se réserve le droit de modifier le texte même après sa signature il sera très facile ensuite de censurer internet, et toute voix qui irait à l'encontre du système établi serait réduite au silence. Ce n'est pas anodin, car internet a déjà prouvé sa puissance démocratique lors des révolutions arabes par exemple. Censurer internet, c'est tuer la démocratie, purement et simplement.
Et tout ça pour le bénéfice exclusif des majors de l'industrie du divertissement, qui au lieu de repenser leur modèle économique, préfèrent écraser les libertés individuelles pour leur profits pécuniers sans avoir à se remettre en question. ACTA opprime donc la majorité pour le profit d'une minorité.
En résumé, ACTA c'est :
- Anti-Démocratique ( et va même à l'encontre des droits de l'homme ! )
- Liberticide
- Négocié sous le manteau
- Utilise les FAI comme une milice privée
- Dangereux !
Parce que notre liberté d'expression n'a pas de prix, parce que cette façon de faire est erronée, parce que ça n'a pas été négocié par des gens qui nous représentent, ACTA ne doit pas passer.
Le parlement Européen doit statuer là-dessus au printemps, et le lobbying des majors est intense. En réponse des manifestations prennent place partout en Europe, pour faire entendre notre voix. Il y en a notamment aujourd'hui un peu partout en France.
Alors comment faire pour résister ? Il faut déjà et avant tout informer, car peu de gens autour de nous sont au courant. Il y a aussi des pétitions qui circulent, ainsi que la liste des députés européens qui seront appelés à se prononcer sur ACTA, et à qui vous pouvez envoyer un mail pour tenter de les convaincre. Peut-être aurez-vous l'impression d'etre une goutte d'eau pour éteindre un incendie, mais c'est toujours mieux que rien, et les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Si vous voulez en savoir plus je vous conseille de consulter le dossier très complet de la Quadrature du Net à ce sujet.