A l'origine ce post avait un tout autre titre, mais les évènements du 11 mars ont changé la donne.

Ce petit billet devait présenter une petite créa japonisante à souhaits, que j'avais appelée Kirei na Kokeshi, ou encore jolies kokeshi en Français. C'est une petite chose, mais qui m'a demandé du temps, car l'air de rien il y a eu de la réflexion pour en arriver là. C'est parfois compliqué de faire simple !

Les kokeshi ce sont des poupées en bois traditionnelles du Japon. Il exite des schémas en peyotte/brick qui les représentent et mon bracelet s'est basé sur une grille d'AthenaRottweiler, que j'ai tenté de contacter par mp mais qui ne m'a pas répondu. Merci pour le schéma, que j'ai adapté pour être plus petit et servir à mon projet, que voici :

kokeshi.JPG

kokeshi2.JPG

kokeshi1.JPG

Le bracelet et les boucles sont doublées d'une barre en métal pour éviter que les motifs se plient sur eux-mêmes. Grâce à elles le bracelet est bien droit !

Je l'avais terminé depuis quelques jours lorsque la terre a tremblé au pays du Soleil levant, lorsque ce qui était alors debout ne fut plus que ruines et cendres. Alors ce modeste travail, je leur dédie, à tous ces Japonais qui dignement se relèvent et essaient d'aller de l'avant.

Et parce que c'est cher à mon coeur, j'en profite aussi pour parler d'un blog collectif : Tsunami, des images pour le Japon . Là des artistes de tous horizons ont exprimé leur ressenti, leur sympathie pour le Japon à travers de superbes et poignantes illustrations. Celle qui m'a le plus touchée n'est pas la plus aboutie, mais le message qu'elle porte est fort. C'est celle-ci.

Car oui, le soleil se lèvera de nouveau. Gambatte.