Bien le bonjour :) !

Aujourd'hui j'ai l'humeur prolixe, vous n'avez pas fini de me lire :) ! Je m'en vais vous parler de couleur, de contraste et de la passionnante aventure qui en découle !

J'en profite pour faire mon coming out, je suis colorophile (Non, pas la chlorophylle, faut suivre un peu...) ! Bref j'aime les couleurs.

Lorsque j'etais perleuse débutante, comme beaucoup d'entre nous, j'avais tendance à faire des camaieus, c'est le plus facile. Je prenais par exemple un ou deux tons de bleus assez proches, je rajoutais une couleur métallique pour faire chic et je me lancais illico dans le perlage. Cela donnait de beaux bijoux, mais il leur manquait ce je ne sais quoi , ce petit quelque chose, une sorte de personnalité. Bref, c'était un peu fadasse.

Avez-vous remarqué qu'un bijou, si simple soit-il, s'il est fabriqué avec des couleurs qui vibrent entre elles, possède ce fameux petit plus, qui le rend inoubliable ? De meme qu'un bijou qui sait marier des matières de facon innovante, ou qui a un design particulier. Cela va plus loin que la couleur, c'est la notion de contraste.

Quand on prend conscience de cela, un nouveau monde s'ouvre à nous. On peut expérimenter des tas de choses avec le contraste, se faire aventurier de la couleur, pionnier de la matière, savant fou du design ! De quoi nous occuper pendant un sacré bout de temps !

D'ailleurs il n'y a pas un , mais DES contrastes ! Sur ce sujet là mon premier figostage a été une révélation en la matière, notre professeur nous ayant fait une initiation captivante sur la théorie des couleurs.

  • Un contraste très simple par exemple c'est le contraste clair/obscur. Le blanc contraste avec le noir, le bleu ciel contraste avec le bleu marine.
  • Il y a aussi le contraste chaud/froid, par exemple du vert pomme(chaud) avec du bleu(froid).
  • Le contraste de matières : mat ou brillant. Etc etc ...
  • Et mon préféré du moment, le contraste de complementaires.

Source ; OpenClipartLibrary

Si vous prenez une roue de couleurs et que vous choisissez une couleur sur la roue, la couleur qui lui sera diamétralement opposee est sa complementaire (rien a voir avec la complémentaire santé hein !). La complémentaire du rouge est donc le vert, comme le orange est celle du bleu, et le violet du jaune. Mis ensemble cela crée un contraste explosif, très dynamique, et ça, ça me plait !

Vous allez me dire que c'est bien joli tout ça, mais que ce n'est pas facile de marier les couleurs. Et vous aurez (presque) raison. Presque car des outils comme la théorie des couleurs existent déjà. Mais aussi et surtout parce qu'il existe des sites vraiment bien faits sur la toile pour vous aider ! Mon petit chouchou est Design Seeds, je vous le recommande plus que vivement. Vous verrez, ça donne des idées :) !

Et pour vous prouver que c'est possible, voici un exemple concret ( Enfin, me direz-vous, depuis le temps qu'elle nous bassine avec ses histoires il serait temps qu'elle nous montre quelque chose ! )

Voici la palette d'inspiration de chez Design Seeds, Kingfisher Hues de son petit nom :

Voilà un beau contraste de complémentaires bleu-orange !

Et ceci est mon interprétation (en vous priant d'avance de m'excuser pour la piètre qualité d'image) :

                               ( Je vous rassure tout de suite je n'ai pas qu'une seule oreille, la deuxième boucle était juste en cours de fabrication quand j'ai pris la photo)

Le collier est un mymosa de Helena Tang Lin, et les boucles sont des super square d'ellad2. J'ai choisi des couleurs vives car j'avais envie que "ça pète", et pour le coup c'est réussi ! Il ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais il me convient, et c'est bien là le principal !

Dans cet exercice, le plus difficile c'est de surmonter ses appréhensions et d'aller à contre-courant de ses habitudes. Osez ! N'ayez pas peur d'expérimenter et de rater car l'échec est formateur (et puis vous n'avez rien à perdre) ! Essayez car ça libère, et c'est très rigolo de partir à l'aventure, de tenter un mélange improbable , et de s'étonner du résultat :) !

Jolie journée (de printemps, youpiiii !)